Un commentaire sur “1914-1918 : Un événement incompréhensible ?

  1. Mon commentaire au sujet du consentement apparent de la masse des combattants est le suivant:

    Lors des mes recherches récentes dans les archives et diverses sources françaises et allemandes j’ai fait le constat suivant:

    Le consentement ou l’obéissance sont réels pour un grand nombre de soldats au début de la guerre du moins, du fait fait de la bonne imprégnation du patriotisme dans les populations de 1914. Cela a très vite changé et les mouvements de contestation d’abord très individuels se sont déclarés dès le mois de septembre 1914. La répression à été tout de suite très sévère et de nombreuses exécutions pour l’exemple ont remis la troupe dans le « droit chemin ». Il y a eu bien plus d’exécutions en 1914 et 1915 qu’en 1917 mais ces faits avaient été soigneusement cachés par lec autorités de chaque état.

    Touts ces événements sont aujourd’hui connus notamment par les travaux du Général André BACH et des ses publications pour le coté Français. Du côté allemand les exécutions semblent quasiment nulles à cause surtout de l’absence de traces archivistiques. Mais les récits et témoignages de soldats montrent qu’une forte répression existait et les exécutions sommaires n’étaient pas rares.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s